Découverte finaliste 2022: Asfar Shamsi

  • Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Je m’appelle Julia et j’ai 23 ans. Je viens de Strasbourg, c’est ma ville de cœur… Après j’ai bougé pour mes études et je suis restée pour mon travail ici, à Paris.

  • C’est quoi ton travail à côté de la musique? Et ça te plaît?

Je suis consultante en politique éducative. Le sujet de fond m’intéresse mais après ma passion ça reste la musique et je pense que je n’aurais jamais la satisfaction du travail si ce n’est pas ma passion. C’est pourquoi j’essaye de faire de plus en plus de musique en dehors du travail, de manière plus poussée… Je veux réaliser quelque chose de plus propre à long terme et plus professionnalisant pour ma musique.

  • Tu as commencé le rap quand?

J’ai commencé à écrire au lycée surtout avec des potes à Strasboug. On mettait des prods de bumbap dehors le soir pour freestyler. Mais quand j’ai quitté cette ville pour mes études, je n’ai retrouvé personne qui faisait du rap et je ne me sentais pas autant en confiance avec mes nouveaux potes. C’est donc à partir de là que j’ai commencé à acheter un micro, à enregistrer mes sons, à les structurer un peu plus… Etre seule m’a aussi permis de trouver mon univers et mon identité musicale.

  • Que représente pour toi la participation à la finale RappeuZ?

Je me suis toujours dis « Je finis mes études, c’est ça le plus important, et ensuite peut-être que je pourrais prendre la liberté de faire quelque chose qui me plaît ». Sauf que maintenant que je me suis mise à travailler, je me suis rendue compte que ça n’allait pas suffire à m’épanouir. C’est donc maintenant ou jamais si je veux commencer à entreprendre quelque chose de plus sérieux avec ma musique.

  • Tu fais des scènes? 

Je commence à faire des scènes depuis pas longtemps, à peu près au même moment que mon audition RappeuZ. J’ai surtout fais dans des bars, je fais aussi quelques open mic.

  • Est ce que t’as un rituel avant de monter sur scène?

J’essaye de me réchauffer la voix vite fait mais je sais pas vraiment comment faire alors je fais ce que j’imagine qu’il faut faire. Après en générale je bois une petite bière ou un petit vers de gin.

  • Quel serait ton feat de rêve?

Ça aurait été Nepal. C’est un artiste qui m’inspire beaucoup. Le premier artiste qui m’a fait découvrir le rap a été Guizmo, mais toute la 75ème session et surtout Nepal sont ceux que j’ai toujours beaucoup écouté, aujourd’hui encore…

  • Quels sont les lieux/horaires où tu te sens le plus productive pour écrire?

Le soir assez tard, quand il fait nuit. Je suis capable d’écrire à d’autres moments, mais le soir je peux par exemple faire de la musique de 22h à 3h sans voir le temps passé. Mon cycle de sommeil est passé et j’ai comme un pique d’énergie qui me permet d’être productive. Et l’endroit où je préfère c’est ma chambre. 

Vous pouvez retrouver Asfar Shamsi sur son instagram: @asfarshamsi

Et surtout venez la soutenir le 1er octobre pour la finale RappeuZ au Flow à Lille!