Gu4pchaser : l’itinéraire d’une outsider

Originaire du Nord de la France, Gu4pchaser est une artiste rap aux influences multiples, mêlant trap underground, drill, et néo-soul. Alchimiste de la musique au visage cagoulé, elle transforme l’adversité […]


Originaire du Nord de la France, Gu4pchaser est une artiste rap aux influences multiples, mêlant trap underground, drill, et néo-soul. Alchimiste de la musique au visage cagoulé, elle transforme l’adversité en moteur. C’est à travers son nouvel EP L-town Sh!t sorti en décembre dernier, aux sonorités Drill, trap, hood trap, plug et jersey ainsi que son clip Steppin qu’elle nous ouvre les portes de son univers.

Son écriture est brute et directe. Mêlant le français à l’argot new-yorkais au peulh. Elle explore à travers sa musique, la quête de sens, l’émancipation et le poids d’être un outsider.

Crédit photo : Alpha Bandit

Entre tension palpable et besoin de libération, elle switch entre introspection et décharges d’énergie, comme si elle était toujours guidée par une urgence intérieure.

Steppin s’impose comme l’un des titres phares du projet. Une drill sombre et tendue, pensé comme un point de départ. C’est dans les rues de Lille qui l’ont vu grandir, qu’elle plante le décor. Ambiance nocturne, urbaine, accompagnée de ses G’s les plus sûr, elle annonce la couleur :

“Take a lil sit, lemme tell you a story.
Think bout the future, I see my name.
Don’t waste my time, this shit ain’t no game.”

Le morceau sonne comme la fin d’un cycle et l’ouverture d’un autre. Mêlant des plans visuels accélérés et ralentis comme pour suggérer une étape de transformation. C’est le début d’une longue marche intérieure. Un pacte avec elle-même. Les règles changent, et elle le dit sans détour :

“Conversation de broke, j’ai dû quitter le tchat.
Numéro 10, c’est pour ça que j’me déplace en tchap.
J’peux aller loin donc me demande pas si j’suis cap.
T’es pas sincère, c’est mieux tu t’écartes.”

À travers ces paroles, on ressent à la fois, son ras-le-bol, sa résilience et son endurance.

“Pas pressée, je m’en balec s’ils disent que je lack.
I’m never scared, I stay tact.”
“There was a time when the mail I was packin’.
C’est devenu tendu pour moi, j’ai dû stopper.”

Elle y affirme un choix : celui de ne plus rester là où l’on s’abîme, de choisir le mouvement plutôt que l’immobilisme :

“Tu t’énerves alors ce que je te dis, c’est des facts.
Si ça me plaît plus, je détale.”

Parallèlement, Gu4pchaser affirme une loyauté sans compromis. Loyale à ses valeurs, à sa parole, et à celles et ceux qu’elle choisit de garder sur sa route. Chez elle, avancer n’a de sens que si le cap reste droit, sans tricher ni se renier. La réussite n’est jamais dissociée du travail, ni de la responsabilité de ce que l’on porte.

“Garde la tête haute si avec moi, tu marches.
On vit des choses, mais faut pas se relâcher.
Ah ouais aussi le travail, on va pas t’le mâcher.
Affirme tout c’que tu dis my G, t’as pas à t’cacher.
Et j’protège ma shit, y’a qu’moi qui peut la gâcher.
Et j’ai juré mon bro, ce que je tiens, je vais pas le lâcher.”

Dans ce clip, elle annonce la direction du projet L-town Sh!t, assumer de regarder en face et de nommer les zones d’ombres, se dépouiller de ce qui ne doit plus être et surtout garder le cap même quand la lumière se fait rare .Gu4pchaser est une artiste qui ne cherche ni l’approbation, ni le décor. Elle avance avec ce qu’elle est et ce qu’elle refuse de lâcher. Une artiste à suivre de très prêt, qui offre un nouveau visage à la drill française !

Retrouvez Gu4pchaser sur les réseaux et allez découvrir son premier EP L-town Shit!