- Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?
Je m’appelle Dounia, j’ai la trentaine, je vis sur Lille et je suis hôtelière.
- C’est quoi ton travail à côté de la musique? Et ça te plaît?
Je suis gouvernante général dans un hôtel de Lille. En gros je veille à ce que tous les services d’étages soient carrés et aussi à ce que les clients soient bien installés à leur arrivée (contrôle qualité, propreté, gestion des équipes et plein de tâches administratives).
- Tu as commencé le rap quand?
J’ai commencé il y a très longtemps!! J’avais 17 ans, j’ai fais pas mal de rencontre, j’ai eu l’occasion de travailler et de côtoyer à l’époque des grandes pointures du rap comme Sefyu, Fianso, Calbo (Arsenik)… Je me suis servi de leurs expériences et de leurs conseils pour créer celle que je suis aujourd’hui. J’ai fais une pause d’environ 7 ans car la réalité de la vie rattrape toujours mais là je suis bel et bien partie pour revenir et prouver que j’ai ma place à la table des rappeuses émergeantes!
- Que représente pour toi la participation à la finale RappeuZ?
Un tremplin est un vrai coup de pouce pour que les gens puissent nous remarquer, et ça, qu’on gagne ou pas. On en sort gagnante quoi qu’il arrive à partir du moment où la phase casting a était bénéfique pour nous.
- Tu fais des scènes?
J’en ai fais pal mal oui, avant ma pause musicale. J’ai fais une scène ou Calbo m’a invité en 2014 pour le concert d’Arsenik, j’ai fais la première partie de Rimk en 2015 au Flow, j’ai fais des show scènes ouverte dans les quartiers d’été sur Lille puis des scènes plateaux TV aussi entre mes 18 et 24 ans.
- Est ce que t’as un rituel avant de monter sur scène?
Honnêtement juste rester seule une minute et me parler à moi-même, me mettre un auto coup de pression du genre « Go meuf genre, t’as rien à perdre tout à gagner »
- Quel serait ton feat de rêve?
En France ? GIMS sans hésitation, même juste qu’il valide ce que je fais. Gims je le suis depuis l’époque de « 3ème prototype ». Quand il kickait sévère dans les rues de Paname, j’aime le lyriciste qu’il est, la recherche des puchlines et tout son univers rap. Avec le temps il a prouvé que c’était un artiste complet de chez complet et ça, ça me fascine vraiment.
- Quels sont les lieux/horaires où tu te sens le plus productive pour écrire?
Le soir après 22h. Je vous jure c’est une folie! Tu te sens prise par une force, t’es genre en mode avion, tu calcules rien autour de toi. Après je pense que la journée j’ai les soucis de la vie en tête et qu’une fois chez moi, posée à partir de 22h, mon esprit se libère de toute la réalité et là je plonge dans mon univers sombre et métaphorique. C’est génial, j’adore trop la sensation que ça me provoque.
Vous pouvez retrouver Doumby sur son instagram: @dunya_doumby
Et surtout venez la soutenir le 1er octobre pour la finale RappeuZ au Flow à Lille!