- Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?
Moi c’est Lynx, je rappe et je chante un peu aussi. Tout le monde m’appelle Lynux. Dans la musique je dis Lynx, dans la vie de tout les jours je dit Lynux!
- C’est quoi ton travail à côté de la musique? Et ça te plaît?
Je fais pleins de trucs dans la vie mais j’ai pas de taf fixe. Quand j’ai besoin de sous, je fais des petites missions.
- Tu as commencé le rap quand?
Alors, j’ai commencé quand j’avais 17 ans parce que j’aimais bien traîner dehors et écrire des trucs sur les murs. Petit à petit, à force d’être dehors, la culture du hip-hop s’est présentée comme quelque chose de naturel. Au début c’était éclaté, je racontais pas grand chose et puis ça a commencé à devenir mieux au bout d’un moment. Sinon j’ai toujours écouté du rap, je suis une enfant des années 2000, j’ai écouté beaucoup de rock aussi. Le rap c’est quelque chose qui est très très présent dans ce que j’écoute maintenant mais avant c’était au milieu de tout le reste.
- Que représente pour toi la participation à la finale RappeuZ?
Pour moi ça représente plusieurs choses. Un pas dans quelque chose d’un peu plus institutionnel déjà. Jusque là je faisais surtout du rap dans mon coin. Ça fait depuis mes 17 ans mais le premier son que j’ai enregistré, il a deux ans. Et puis je viens seulement de créer mon compte Insta, de faire mon premier concert avec un cachet… Tout s’officialise et je trouve que c’est le bon moment pour faire ça. Pendant das années je faisais du rap mais pendant des années je refusais de dire que j’étais une rappeuse. Une fois il y a même quelqu’un qui l’a fait à ma place et je l’ai embrouillé carrément. Je me sentais pas légitime mais ça c’est le cas d’énormément de meufs et c’est pour ça qu’à chaque fois que j’entends une fille qui rappe mais qui me dit « Nan je rappe pas mais des fois je chante sur des instrus hiphop », je lui dit « Nan mais meuf tu rappes. ». Moi pendant très longtemps je disais que je chantais alors que je rappais. Quand tu dis que tu chantes tu te dis, c’est bon je rentre dans une case facile. Alors que dès que tu dis que tu rappes on va vouloir te tester.
- Tu fais des scènes?
J’ai fais mon tout premier concert début juin 2021. C’était un concert sur une ancienne ZAD et c’était super marrant, dans un festival. A partir de là, en plus des open mic on m’a proposé d’autres scènes puis encore d’autres scènes… Depuis j’ai compté, j’ai fais une trentaine de concerts. J’avais pas de réseau social à ce moment là, c’était que du bouche à oreille. J’en ai fais dans plusieurs ville. A Marseille, Lille, Grenoble, en Bretagne.
- Est ce que t’as un rituel avant de monter sur scène?
Rien de particulier, mais je vais m’en faire un. Récemment j’ai vu des gens faire leur petit rituel et c’est cool. Parce que souvent quand je monte sur scène j’ai ce petit décalage, en mode je suis encore dans le mood d’avant. Il me faut au moins un morceau pour me mettre vraiment dedans. J’ai une pote D.J elle met carrément de l’encens.
- Quel serait ton feat de rêve?
Little Simz. Une de mes inspirations principales. Je la suis depuis ses débuts, trop contente de voir que maintenant elle tape les millions normale.
- Quels sont les lieux/horaires où tu te sens le plus productive pour écrire?
Je sais pas si j’ai des lieux mais je suis beaucoup plus inspirée quand il y a des gens autour. Même si je ne leur parle pas. Juste le fait qu’il y ai de la présence je suis nourrie par leur énergie, comme lorsque je suis sur scène.
Vous pouvez retrouver Lynx sur son instagram: @lynx.ivl
Et surtout venez la soutenir le 1er octobre pour la finale RappeuZ au Flow à Lille!