- Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?
Moi c’est Mando MCD. Je viens de Lille, plus précisément de Roubaix. Je suis rappeuse, j’ai un univers assez mélanco-mélodieux. Je joue beaucoup avec la musicalité, les placements de mots qui font que ça sonne différemment dans la musique. Il faut savoir qu’à côté je fais de la danse depuis que j’ai 14 ans.
- C’est quoi ton travail à côté de la musique? Et ça te plaît?
À côté de la musique je fais de l’animation, je suis dans une structure jeune de la mairie qui s’appelle Deschepper. En gros c’est pour faire de la réinsertion pro. Ça me plaît dans le sens où Deschepper c’est là où j’ai commencé à faire de la danse. De base à l’époque il y avait un projet dans le centre jeunesse. Je ne voulais même pas faire de la danse, je voulais juste faire partie du projet. Au final j’ai trop kiffé la danse et je me suis directement mis des objectifs comme gagner des battle… Ça m’a tenu dedans. J’ai voyagé, j’ai fait des compétitions, j’ai dansé devant des milliers de personnes, j’ai fait des gros show, des pubs…
- Tu as commencé le rap quand?
J’ai officiellement commencé le rap en janvier 2021. Officieusement en 2019 car il y a une artiste de la région de Lille qui cherchait des danseurs. On a dansé pour certaines de ses scènes et au final c’est devenu une amie. Du coup je l’ai backée et c’est comme ça que j’ai mis le pied dans la musique.
- Que représente pour toi la participation à la finale RappeuZ?
L’année dernière j’avais fais les auditions. Je n’avais pas été prise mais j’avais été rappelé par ce qu’Eesah Yasuke n’avait pas pu faire la finale. Malheureusement, pour la finale j’étais en Ukraine pour la danse. J’avais dû refuser la finale mais c’est pas grave parce que c’est Ashley qui a gagné! Ça je suis trop contente, on se croisait dans les évènements de danse, j’étais trop contente de savoir qu’elle faisait de la musique aussi.
- Tu fais des scènes?
J’ai rapidement fait des scènes depuis que j’ai commencé le rap. J’ai fait ma première scène en janvier et après ça j’ai quasi eu une scène par mois.
- Est ce que t’as un rituel avant de monter sur scène?
Alors, généralement je ne suis pas une personne stressée mais quand ça m’arrive avant de monter sur scène je danse.
- Quel serait ton feat de rêve?
Mon feat de rêve franchement ça serait Travis Scott ou Kendrick Lamar parce que je sais qu’en terme d’univers c’est totalement ce à quoi j’aspire. Si en prime j’ai Missy Elliott sur le feat, je peux arrêter la musique.
- Quels sont les lieux/horaires où tu te sens le plus productive pour écrire?
J’en ai pas mais je préfère quand même enregistrer la nuit. Après pour écrire j’ai des phases mais je préfère être toute seul quand même ou en petit comité. Genre personne pour me déranger.
Vous pouvez retrouver Mando MCD sur son instagram: @mando.mcd
Et surtout venez la soutenir le 1er octobre pour la finale RappeuZ au Flow à Lille!