- Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?
Je m’appelle Telly, j’ai 30ans et je suis née à Angers dans le 49 Maine et Loire. Mon blaze c’est Bayllo. À 8 ans je suis partie 2 mois en vacances avec ma mère au Sénégal, dans son pays d’origine. Je me suis très vite adaptée à la vie et la culture sénégalaise. Ma famille m’a donc surnommé Telly Bayllo tout le long de notre séjour, un souvenir qui est resté. Bayllo signifie le feu en peul.
- C’est quoi ton travail à côté de la musique? Et ça te plaît?
J’ai beaucoup bougé pour acquérir le plus d’expérience possible dans le monde professionnel. À la suite de ça je me suis engagée dans l’armée de terre, cinq ans en tant qu’opérateur drone. À la fin de mon contrat j’ai dû me réadapter dans la vie civile. J’ai donc trouvé un emploi dans une boutique de prêt à porter ou je gère la hotline, les commandes en ligne. C’est pas mon métier de rêve, mais comme cela me permet de gagner ma vie. J’adorerai pouvoir gagner un peu plus, c’est pour cela que je persévère.
- Tu as commencé le rap quand?
L’écriture a toujours été mon passe temps. Jouer avec les mot et les rimes, mon échappatoire. Passer des messages de paix ou d’encouragement à travers le rap, la musique, c’est magique. J’enjaille mes Chakal sur des vérités. Et ça c’est ma passion. J’me suis jamais arrêté d’écrire, j’ai repris tous mes textes pour les retravailler une fois mon contrat terminé à l’armée. Lookman, que j’appelle tonton est un ami d’enfance de mes parents avec qui j’ai travaillé une période. De là j’ai sortie mon 1er son sur YouTube, DTER en avril 2021.
- Que représente pour toi la participation à la finale RappeuZ?
Participer à Rappeuz pour moi c’est une fierté. D’une part parce que c’est le premier concours de rap auquel je participe et auquel j’ai été sélectionnée. Ça sera pour moi l’opportunité de voir jusqu’où je peux aller dans cette compétition, faire aussi de belles rencontres. Avoir des retours d’un jury me permettra d’évoluer dans ma performance.
- Tu fais des scènes?
J’habite à Bordeaux maintenant ca va faire un peu plus d’un an. C’est ici que j’ai eu l’occasion de vivre mes première scènes, en partie avec l’association Medusyne. J’ai participé à quelques open mic ce qui m’a permis aussi d’être plus à l’aise avec la scène.
- Est ce que t’as un rituel avant de monter sur scène?
Mon rituel avant chaque scène: je me dis à moi-même que je suis là pour kiffer…les faire kiffer. Et je remercie le Seigneur.
- Quel serait ton feat de rêve?
Je rap depuis que j’ai 14 ans pour le plaisir. À l’époque Kerry James m’a beaucoup inspiré comme beaucoup d’autres. À force de rapper ses textes, j’ai commencé à vouloir rapper les miens, donc un feat avec lui… je ne dirais pas non !
- Quels sont les lieux/horaires où tu te sens le plus productive pour écrire?
La où je me sens le mieux pour écrire c’est dans ma bulle. Je peux être dans une voiture dans un parc ou même à la maison, peu importe l’endroit à partir du moment où je suis seul. Je n’ai pas d’heure ou je suis le plus productive, quand je suis inspirée j’écris mes idées dans l’instant T pour ne pas oublier. Mais le soir, c’est la où j’ai vraiment le temps de me pencher sur le sujet.
Vous pouvez retrouver Telly Bayllo sur son instagram: @tellybayllo
Et surtout venez la soutenir le 1er octobre pour la finale RappeuZ au Flow à Lille!