Nouvelle G: dispositif d’accompagnement artistique Eurorégional

C’est avec beaucoup d’émotions que nous revenons sur la toute première édition de Nouvelle G!

RappeuZ X CallMeFemcee basé à Paris, Le Flow à Lille et Tarmac à Bruxelles, ont allié leur force pour créer Nouvelle G. Vous l’aurez compris, explorer la créativité de la gen Z, les artistes d’aujourd’hui et de demain! L’objectif est de permettre aux artistes de se former et se développer un maximum en touchant à tous les univers dans lesquels ils évoluent: studio, live, identité, communication…

Ce dispositif d’accompagnement artistique Eurorégional s’est divisé en trois temps de résidence, avec trois artistes, dans trois villes différentes.

Après un appel à candidature en décembre 2023, trois artistes furent sélectionné.e.s, représentant sa région.

Gu4p Chaser venue de Lille, Raid de Paris et enfin Jeydusa de Bruxelles. Des flows, des styles, des écritures très différents qui pourtant vont si bien se compléter au fil des mois.

Au programme, des sessions studio, des coachings scénique, l’approfondissement de l’identité artistique, le tournage d’un clip…

L’aventure a commencé en Île de France et plus précisément au Douze à Cergy, lieu de rencontre artistique incontournable de la région doté d’une salle de spectacle et de nombreux studios. Les trois artistes se sont retrouvé.e.s pour la première fois en compagnie du beatmaker Bulletone pour une session d’écoute. Se rencontrer, se familiariser avec le studio, échanger avec le beatmaker furent les premières étapes. L’objectif de cette journée de résidence: se mettre d’accord sur une prod parmi la vingtaine proposée. Elle sera le premier support pour le projet de création finale des trois rappeuz: un featuring clipé.

Une fois la prod choisie, les plumes et les voix se sont activées sans plus tarder. Rédiger d’abord un refrain commun puis un couplet individuel. Le prochain temps du dispositif étant l’enregistrement en studio.

Le lendemain, les rappeuz ont retrouvé l’ingé son Neckkiller dans un studio à La Place, l’espace Hip-Hop parisien où les musiciens, graffeurs, danseurs se retrouvent. L’objectif étant l’enregistrement du feat ainsi que le tournage en studio et en extérieur d’une partie du clip qui accompagnera le son commun.

À la fin de la journée, les trois artistes s’ont réparti.e.s avec leur morceau enregistré à Paris. Le fruit d’un travail commun mélangeant écriture et mélodie à partager avec le public et les professionnels.

Le mois suivant, la rencontre fut consacrée au coaching scénique au Flow à Lille, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.

La résidence s’est construite sur trois jours. Pour la première date, les trois rappeuz ont retrouvé Charlotte et Gauthier de la team RappeuZ X CallMeFemcee pour le coaching scénique. Temps d’échange, réflexion sur l’identité artistique, story telling, exercice scénique…

Le deuxième jours, le coching scénique s’est complété avec la présence de la coach vocal Hafsa. Elle a travaillé avec les artistes le placement et le contrôle de la voix, éléments clés du passage live.

Un échange avec les techniciens a aussi été organisé: comprendre le fonctionnement du matériel, apprendre à communiquer avec les techniciens depuis la scène…

Le troisième et dernier jour, au travail scénique s’est ajouté une captation live avec le réalisateur Alex de Yokamusic. Donnant ainsi un nouveau support à exploiter pour les trois artistes clôturant ce deuxième temps de résidence à Lille.

L’objectif était bien sûr que chaque artiste améliore son live set, ses mises en scène, ses postures, ses gestuelles, son story telling… Mais tout comme lors de la session d’écoute à Cergy, la réunion au Flow était également un moment d’échange. En effet, les artistes y ont partagé des conseils, des critiques, de nouvelles idées… Rien de plus instructif que l’expérience de ses paires!

Le troisième et dernier temps de Nouvelle G a été consacré à l’identité visuel et la communication des artistes.

Après un travail approfondi autour de la création et de la performance live, il était primordial de consacrer une journée autour des médias, de l’image public, de la manière dont les rappeuz se présentent à leur public, aux professionnels…

Cette fois-ci direction Bruxelles pour une journée bien chargée en commençant par une visite des locaux de Tarmac, un média au cœur de l’actualité musicale et culturelle.

Place au temps consacré au développement de l’identité visuelle, centrale dans la vie d’un.e artiste. La styliste belge Nadia a pris un temps avec chaque rappeuz pour comprendre leur univers artistique et rapprocher au maximum leur style musicale avec le style vestimentaire. S’en est suivi un shooting photo et le dernier tournage du clip accompagnant le son commun.

Ces nouvelles images des rappeuz vont ainsi servir à alimenter le dossier de presse indispensable à l’artiste qui a justement été travaillé avec Gauthier et Charlotte.

Enfin, la journée s’est terminée avec la participation des artistes à l’émission radio de Tarmac « C’est quoi les bails ». Durant ce passage radio «Pas de Demi Tour », le morceau créer à Paris et Cergy a pu être diffusé pour la première fois. Une opportunité pour se promouvoir mais aussi se former de l’intérieur. Cet aspect a été d’autant plus développé alors que les rappeuz ont été invité.e.s à assister de l’intérieur au Festival La Belle Hip-Hop.

Les rappeuz ont quitté Bruxelles dossier de presse à la main, et l’esptit enrichi par un passage radio, rencontre avec des professionnels de la mode et des médias.

L’accompagnement de Jeydusa, Gu4p Chaser et Raid est terminé en revanche, leur carrière ne fait que commencer! Nouvel G a vu ces trois rappeuz se professionnaliser en s’armant d’outils pour optimiser leur développement artistique. Nous n’avons qu’une hâte: accompagner de nouveaux des rappeuz pour l’édition à venir! Donc restez bien brancher pour ne pas rater les dates de candidature!

Tout comme nous avons pris plaisir à accompagner et découvrir ces trois formidables artistes, nous vous invitons à faire de même en commençant par visionner leur featuring ci-dessous!